SÉANCES SCOLAIRES Festival CINEMARMAILLES - Du 26 avril au 03 mai 2018

RITA ET CROCODILE // Maternelles

Illustration : rita et crocodile
Information / Inscription :
Adeline SCHOLTES - 0692 82 62 28
Coordination :
Mme Cévamy I DPEG - 0262 30 86 11

au CINÉ LACAZE de Saint-Denis (angles des rues Amiral Lacaze et Rontaunay)
----
 26 AVRIL - 08h50
 27 AVRIL - 08h50
 03 MAI - 08h50

 

Pour les classes de Maternelles, l'équipe de La Lanterne Magique propose :

"RITA ET CROCODILE"

de Siri Melchior I Danemark I 2017 I 40 minutes I Dès 3 ans

Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, s’aventure et s’ouvre au monde avec l’aide de son acolyte Crocodile qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des châtaignes ou bien des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune ! En somme, une amitié entre aventuriers !


DOSSIER DE PRESSE télécharger ici
DOCUMENT PÉDAGOGIQUE télécharger ici
COLORIAGES télécharger ici


Quand l’autre nous aide à grandir ...
Dès les premières notes du générique, le ton de la série est donné. La jeune héroïne, Rita, appelle son ami le Crocodile et l’entraîne dans une pantomime joyeuse. La complicité entre les deux protagonistes est au centre des six épisodes de la série. C’est Rita qui mène le jeu, elle est la seule à parler, elle a soif de découvrir le monde extérieur et prend l’initiative de multiples sorties. Le Crocodile quant à lui est le compagnon idéal, son meilleur ami lui dit-elle lors de la visite au zoo. Il l’accompagne de sa présence rassurante dans toutes ses aventures. Il l’aide surtout à affronter l’inconnu et à surmonter ses peurs. Pour grandir, « Il faut faire ce qu’on ne sait pas encore faire pour apprendre à le faire ! ». Il est essentiel pour l’enfant qu’il ne soit pas seul face à cet impératif paradoxal. Dans cette série, aucun adulte n’est présent, c’est le Crocodile qui donne confiance à Rita. Peu importe, qu’il soit ou non imaginaire, Rita puise en lui son élan vital.

Un peu de technique !
Rita et le Crocodile est une série composée de six courts métrages d’animation en 2D, les personnages et les décors sont peints à la main avec de l’acrylique, de l’encre et de la gouache. Les peintures sont ensuite scannées pour être travaillées à l’ordinateur. Les décors sont composés avec le logiciel Photoshop et les personnages sont animés avec le logiciel CelAction. On retrouve le style graphique développé dans les deux premiers albums qui préexistaient à la série.

 

 

Inconnu -

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !