Cinémarmailles

Édito 2017

Illustration :

19ème édition de Cinémarmailles ! Déjà ? Bientôt 20 ans alors… Exceptionnelle longévité pour un festival de cinéma Jeune Public. Et pourtant, il est difficile depuis quelques années de rédiger cet édito de Cinémarmailles sans un pincement au coeur. De nouvelles contraintes budgétaires nous obligent encore une fois à adopter un format court, réduit cette année à deux jours. Nous avons fait le choix de nous adapter aux féroces circonstances financières imposées par notre principal partenaire institutionnel, en privilégiant une programmation de qualité et favorisant le très Jeune Public (2-3 ans). 

La soirée d’ouverture vendredi 28 avril se déroule à l’ancien hôtel de ville à partir de 18h30, l’occasion de retrouver un public nombreux dans cette maison commune pour les projections gratuites d’Allée Cocos le film d’Elsa Damahni, notre invitée, et de Ma vie de Courgette, histoires d’enfance d’ici et d’ailleurs (à partir de 8 ans).

Pendant deux jours, Cinémarmailles s’installe au Ciné Lacaze de 9h15 à 14h00 pour les projections en journée. En fin de matinée et l’après-midi place au Village Marmailles pour de nouvelles découvertes cinématographiques, participer à un atelier ou flâner sous les arbres dans l’ambiance joyeuse du festival.

En soirée, la magie des projections en plein air opère : écran sous les cocotiers comme sorti de notre affiche, placé sous la voûte du ciel et avec la complicité des étoiles.

A l’occasion de la soirée de clôture en plein air le dimanche 30 avril, nous pourrons découvrir le film primé par le Prix Cinémarmailles et la restitution des films tournés pendant le festival.

Cinémarmailles 2017 se veut donc à l’équilibre entre cinéma et propositions artistiques et pédagogiques sous formes d’ateliers et d’espaces intimistes au square Labourdonnais. Un cheminement permet d’aller de la salle de cinéma vers un espace d’échanges autour du cinéma, du Ciné Lacaze au square Labourdonnais. C’est un cheminement qui parcourt l’histoire du cinéma et s’inscrit dans la ville.

Cette année encore avons voulu maintenir coûte que coûte la belle idée du Village Marmailles, comme espace convivial dédié aux enfants et à leur famille et donnant tout son sens au terme de festival. 

Imaginant et proposant au public cette nouvelle édition de Cinémarmailles, nous sommes plus que jamais animé-e-s par l’envie de revendiquer nos valeurs d’éducation populaire, d’émancipation des esprits par la culture, d’éveil des curiosités et des sensibilités par la confrontation avec différentes formes d’expression artistique. 

 

L'équipe de La Lanterne Magique

 
Inconnu -

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

 

     Les Partenaires du Festival