SÉANCES SCOLAIRES Festival CINEMARMAILLES - Du 26 avril au 03 mai 2018

LA TORTUE ROUGE // CM1 & CM2

Illustration : tortue rouge
Information / Inscription :
Adeline SCHOLTES - 0692 82 62 28
Coordination :
Mme Cévamy I DPEG - 0262 30 86 11

au CINÉ LACAZE de Saint-Denis (angles des rues Amiral Lacaze et Rontaunay)
----
 26 AVRIL - 08h50
 27 AVRIL - 08h50
 03 MAI - 08h50

 

Pour les classes de CM1 et CM2, l'équipe de La Lanterne Magique propose :

"LA TORTUE ROUGE"

de Michael Dudok de Wit I France/Belgique/Japon I 2016 I 1H20 I Dès 9 ans

Rescapé d'un naufrage, un marin échoue sur une île déserte. Il fait progressivement connaissance de l'île et trouve sans peine de quoi survivre. Observé par les crabes et se nourrissant de fruits, l'homme apprivoise son environnement. Bien décidé à rejoindre le monde civilisé, il construit un radeau, qui est mis en pièces de manière mystérieuse. Mais ses tentatives pour quitter l'île sont empêchées par une force sous-marine qui s'en prend à son embarcation. L'homme découvre bientôt que l'animal qui a détruit son radeau est une tortue à la carapace rouge...

FICHE PÉDAGOGIQUE  1  télécharger ici
FICHE PÉDAGOGIQUE  2  télécharger ici


Réalisateur
 «Je voudrais avec ce film, parvenir à combiner trois éléments. Tout d’abord, une histoire forte. Ensuite, je souhaite que cette histoire s’inscrive dans un univers visuel empreint de beauté : beauté naturelle des paysages, du jeu des ombres et de la lumière du soleil et de la lune, de l’élégance et de la subtilité de mouvements. J’aimerais aussi que le film témoigne d’un profond respect pour la nature, y compris pour la nature humaine, et qu’il véhicule un sentiment de paix et d’admiration devant l’immensité de la vie.»
Michaël Dudok de Wit
Presse
Tout est simplicité et beauté, humanité et universalité dans ce récit d’une vie humaine à travers ses multiples étapes, obstacles et découvertes : la solitude, l’étrangeté du monde et de l’autre, l’amour, la vieillesse et mort, en passant par l’enfant qui grandit et qui lui aussi découvre le monde.
Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles.

 

Inconnu -

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

 

     Les Partenaires du Festival